top of page
Jakamy Heart Center

Coarctation de l'aorte

Coarctation de l'aorte thoracique

L'aorte rétrécie gêne l'écoulement du sang vers les organes du corps.

Stents vasculaires

Stents vasculaires pour coarctation de l'aorte

a et b: stents non couverts.
c et d: stents couverts
e: Ballon de dilatation

Stenting de la coarctation de l'aorte

Angiographie de stent d'une coarctation de l'aorte

Images d'angiographie de coarctation de l'aorte avant et après stenting

C'est quoi la coarctation de l'aorte?

La coarctation de l’aorte est un rétrécissement anormal de l’aorte, le grand vaisseau sanguin qui transporte le sang du cœur vers le reste du corps. Cela limite le flux sanguin vers les organes et les membres inférieurs. Elle peut être présente dès la naissance (coarctation congénitale) ou se développer plus tard dans la vie.​ Le cœur doit travailler plus fort pour que le sang puisse passer par la partie rétrécie de l’aorte.

Comment traiter une coarctation de l'aorte?

La solution interventionnelle pour la coarctation de l'aorte, c'est le stenting. Le stenting permet de réduire la pression artérielle dans cette zone, soulageant ainsi le cœur et améliorant la circulation sanguine. Il élargit la zone rétrécie, permettant au sang de circuler plus librement. Cela améliore la perfusion des organes abdominaux et des membres inférieurs, réduisant le risque de complications.

le stenting vise à améliorer la qualité de vie et à réduire les risques de complications cardiaques et vasculaires associées à la coarctation de l’aorte. Toutefois, pour pratiquer cette procédure on doit pouvoir s'assurer de l'accessibilité de la voie d'abord fémorale. le stent étant introduit par l'artère fémorale qui doit être d'un bon calibre. généralement, on peut considérer le stent après 8 - 10 ans. chez l'enfant plus jeune, on discutera la chirurgie. En période néonatale pour un geste de sauvetage on peut réaliser une dilatation au ballon seul.

Réalisation du stenting de la coarctation de l'aorte:

Il faut que l'enfant soit à jeun 12h avant l’examen.  Le stenting de la coarctation de l'aorte est réalisé en salle de cathétérisme. L'enfant est allongé à plat et soumis à une anesthésie générale pour ne pas bouger pendant la procédure. Le médecin procède à des ponctions artérielles au niveau de l'aine et y insère un cathéter mince. Le cathéter est guidé jusqu’à la zone rétrécie de l'aorte. Le stent est déployé à cet endroit pour dilater l'aorte. A la fin de la procédure on comprime une dizaine de minute au niveau de l'aine puis on met un pansement compressif. L'enfant est surveillé en salle de réveil jusqu'à la reprise totale de sa conscience puis rendu aux parents. l'alimentation n'est autorisé que deux heures après la fin de la procédure pour éviter le risque de fausse route. La sortie se fait généralement le lendemain après un contrôle échographique.

Le stenting de la coarctation de l'aorte comporte t-il des risques ?

Malgré les progrès techniques et l'expérience des médecins, le cathétérisme cardiaque comporte, comme pour tout geste invasif ou chirurgical, un risque d'incidents ou d'accidents :

  • Complications allergiques: Le plus souvent liées à l'utilisation de produit radiologique iodé ou d'anesthésique local. Si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, il impératif d’en informer votre médecin.

  • Complications au niveau du point de ponction de l'artère: ça peut aller du simple hématome à une blessure vasculaire ou occlusion nécessitanune réparation chirurgicale et (ou) une transfusion sanguine.

  • Complications cardiaques et vasculaires: Au cours de l'examen peuvent survenir des malaises, des douleurs dans la poitrine, des palpitations liées à un trouble du rythme. Les complications graves sont, quant à elles, très rares. Le risque de décès est très faible.

Quel suivi après le stenting de la coarctation de l'aorte ?

Le stenting rend nécessaire la prise d’un traitement antiagrégant plaquettaire pendant une durée de 6 mois.

Une prophylaxie antibactérienne sera proposée en cas de gestes extracardiaques à risque lors des 6 mois suivant l’implantation du stent.

L'enfant pourra avoir une vie scolaire normale. Il doit continuer le suivi avec son cardiologue, faire un scanner thoracique à 1 an. Selon la croissance de l'enfant, il pourra être nécessaire de réitérer la procédure pour dilater le stent précédent ou rajouter un nouveau stent.

Coarctation de l'aorte

Stenting de la coarctation de l'aorte

Notre localisation

Prenez rendez-vous

HUP Les Ambassadeurs

  • WhatsApp

Rendez-Vous

Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

HUP les ambassadeurs

Visitez nous

map

Assurance

Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.

Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Demande d'information

Merci!

Demande d'information
bottom of page