C'est quoi l'hypertension pulmonaire?
Le cœur est un organe complexe composé de plusieurs chambres cardiaques et vaisseaux sanguins. Le cœur travaille en étroite collaboration avec plusieurs organes, dont les poumons. Le cœur droit achemine le sang pauvre en oxygène aux poumons grâce à l’artère pulmonaire. L’hypertension pulmonaire se développe lorsqu’il y a augmentation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires. Cette augmentation de pression affectera directement le cœur droit, car il devra travailler plus fort pour éjecter le sang. Le cœur droit deviendra alors plus gros, son muscle cardiaque plus épais et moins fonctionnel. À mesure que la maladie progresse et que le cœur devient de plus en plus surchargé, l'essoufflement devient important avec apparition d'oedème des membres inférieurs.
L’hypertension pulmonaire est secondaire, quand elle est causée par une maladie sous-jacente: une maladie cardiaque, du parenchyme ou des vaisseaux pulmonaires. Lorsqu’aucune cause ne peut être établie, on parle alors d’hypertension pulmonaire primaire.
Comment faire le diagnostic d'hypertension pulmonaire?
le diagnostic d'hypertension pulmonaire est suspectée par l'échographie cardiaque. Pour s'assurer du diagnostic, on vous proposera un cathétérisme des cavités cardiaques droites (appelé plus communément le cathétérisme droit ou KT droit).
Ci-joint le lien pour le Cathétérisme droit adulte.
Ci-joint le lien pour le Cathétérisme droit pédiatrique.
Est-ce qu'il est nécessaire de faire le cathétérisme droit ?
Il est important de le faire pour plusieurs raisons:
-
Confirmer ou infirmer le diagnostic d'hypertension pulmonaire.
-
Déterminer l'origine de l'hypertension pulmonaire et ouvrir la voie aux traitements spécifiques
-
Poser l'indication chirurgicale en cas d'hypertension pulmonaire secondaire aux cardiopathies congénitales.
Hypertension pulmonaire
Notre localisation
Prenez rendez-vous
HUP Les Ambassadeurs
Rendez-Vous
Lundi - Vendredi: 8 - 15h30