Communication inter-auriculaire
La CIA est un trou entre les deux oreillettes
Prothèse de fermeture de CIA
La prothèse est un alliage de métaux fléxibles (nickel et titane). Elle contient un revêtement en PTFE (Teflon) pour la rendre étanche.
Fermeture de CIA
La prothèse est implantée entre les deux oreillettes pour ferme la CIA.
C'est quoi une fermeture de la CIA ?
La communication inter-auriculaire (CIA) est un trou dans la cloison séparant les deux oreillettes du cœur présent au stade de la vie embryonnaire et qui ne se referme pas après la naissance. Selon la taille de la CIA, elle peut être à l’origine d’une gêne à l’effort dès le jeune âge ou ne se déclarer qu’à l’âge adulte passé la trentaine. Par ailleurs elle peut être à l’origine d’un accident vasculaire cérébral, complication neurologique nécessitant sa fermeture pour prévenir une récidive.
Chez l'enfant, l'indication de fermeture est posé quand le poids a atteint 20 - 25 kilos pour limiter les complications relatives à une prothèse trop grande.
Réalisation de la fermeture de la CIA:
Il faut que l'enfant soit à jeun 12h avant l’examen. La fermeture de la CIA est réalisée en salle de cathétérisme. L'enfant est allongé à plat et soumis à une anesthésie générale pour ne pas bouger pendant la procédure et pour permettre l'échographie trans-oesophagienne. Le médecin procède à une ponction veineuse au niveau de l'aine et y insère un cathéter mince. Le cathéter est guidé jusqu’au cœur. la prothèse est positionnée à travers la cloison inter-auriculaire. A la fin de la procédure on comprime une dizaine de minute au niveau de l'aine puis on met un pansement compressif. L'enfant est surveillé en salle de réveil jusqu'à la reprise totale de sa conscience puis rendu aux parents. l'alimentation n'est autorisé que deux heures après la fin de la procédure pour éviter le risque de fausse route. La sortie se fait généralement le lendemain après un contrôle échographique.
Quels sont les bénéfices attendus ?
La fermeture de la CIA permettra d’équilibrer les volumes entre les cavités cardiaques et diminuer la dilatation du cœur et par conséquent faire disparaître la gêne à l’effort.
Quels sont les risques encourus ?
Malgré l’expérience des opérateurs et les importants progrès techniques portant sur les cathéters et les prothèses, il s’agit d’un geste invasif comportant des risques :
-
complications allergiques le plus souvent liées à l’utilisation de produits d’anesthésie.
-
complications vasculaires au niveau du point de ponction fémoral : la plus commune est un hématome qui se traduit par un aspect bleuté habituellement sans conséquence et disparaissant au bout de quelques jours. Rarement (<1% des cas), une blessure vasculaire peut nécessiter une réparation chirurgicale ou une transfusion.
-
complications cardiovasculaires pendant la période hospitalière : elles sont très rares (<0.5% des cas) d’accident vasculaire cérébral, d’épanchement hémorragique autour du cœur ou de déplacement de la prothèse, pouvant nécessiter une intervention complémentaire, parfois chirurgicale.
-
complications cardiaques après la sortie hospitalière : la complication la plus fréquente est la survenue de palpitations liées à un trouble du rythme (<5% des cas) : en général précoce (premières semaines) et transitoire, cette arythmie peut nécessiter un geste ou un traitement complémentaire si elle persiste. De manière beaucoup plus rare (<0.5% des cas), la formation de caillots sur la prothèse ou un déplacement de la prothèse peuvent survenir.
-
complications conduisant à un décès : elles sont très exceptionnelles (<0.1%).
Quel suivi après l’implantation de la prothèse ?
L’implantation de la prothèse rend nécessaire la prise d’un double traitement antiagrégant plaquettaire pendant une durée de trois à 6 mois.
Aucune précaution particulière d’ordre physique ou professionnelle n’est nécessaire après l’implantation de la prothèse. Cette prothèse ne contre-indique également aucune exploration ou intervention future.
Une prophylaxie antibactérienne sera proposée en cas de gestes extracardiaques à risque lors des 6 mois suivant l’implantation de la prothèse.
Fermeture de communication interauriculaire
Notre localisation
Prenez rendez-vous
HUP Les Ambassadeurs
Rendez-Vous
Lundi - Vendredi: 8 - 15h30
Visitez nous
Assurance
Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.
Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.