top of page
Jakamy Heart Center

Communication inter-auriculaire

Communication interauriculaire CIA

La CIA est un trou entre les deux oreillettes

Prothèse de fermeture de CIA

Prothèse de fermeture de communication interauriculaire CIA

La prothèse est un alliage de métaux fléxibles (nickel et titane).  Elle contient un revêtement en PTFE (Teflon) pour la rendre étanche.

Fermeture de CIA

Fermeture de communication interauriculaire CIA

La prothèse est implantée entre les deux oreillettes pour ferme la CIA.

Pourquoi vous propose-t-on une fermeture de la CIA ?

La communication inter-auriculaire (CIA) est un trou dans la cloison séparant les deux oreillettes du cœur présent au stade de la vie embryonnaire et qui ne se referme pas après la naissance. Selon la taille de la CIA, elle peut être à l’origine d’une gêne à l’effort dès le jeune âge ou ne se déclarer qu’à l’âge adulte passé la trentaine. Par ailleurs elle peut être à l’origine d’un accident vasculaire cérébral, complication neurologique nécessitant sa fermeture pour prévenir une récidive.

Selon votre évaluation médicale, on pourra vous proposer au préalable un cathétérisme des cavités cardiaques droites pour poser l'indication de fermeture de la CIA.

Puis-je manger et boire avant ce test?

Il faut être à plus de 12h  avant l’examen. On s’efforce selon l’organisation de la journée de respecter l’ordre et le temps de passage. Toutefois, selon les urgences du jour, la durée des interventions de la journée, il est possible d’avoir un délai d’attente de plusieurs heures.

Réalisation du geste de fermeture :

Votre test aura lieu dans l’unité de cardiologie interventionnelle.

Lors de votre admission dans le service de cardiologie, on vous demandera de mettre une chemise d’hôpital. Vous devrez enlever tous vos bijoux, vos sous-vêtements et vos chaussettes.

On rasera une petite région de votre aine qui sera la voie d’abord pour l’examen.

Un brancardier vous conduira à la salle de cathétérisme dans votre lit. On vous aidera à vous installer sur une table étroite dure. Il fera un peu froid dans la salle. Autour de vous, vous verrez des appareils d’analyse à rayons X et des écrans. On placera de petits timbres collants sur votre poitrine. Ceux-ci seront branchés à un appareil de surveillance cardiaque. On couvrira votre corps d’un grand champ stérile. L’anesthésie générale commencera.

La procédure consiste en l’implantation d’une prothèse comprenant 2 disques en grillage métallique reliés par un petit raccord et qui se positionnent de chaque côté de la cloison entre les 2 oreillettes pour la rendre étanche. Cette prothèse souple est implantée par cathétérisme cardiaque via une ponction de la veine fémorale.

Ce geste est réalisé avec un guidage échographique (par voie Transthoracique ou transoesophagienne généralement), nécessitant une anesthésie générale ou une simple sédation.

On vous demandera de rester allongé quelques heures après la procédure.

Votre sortie aura lieu en général le lendemain de la procédure après un contrôle échographique transthoracique.

Quels sont les bénéfices attendus ?

La fermeture de la CIA permettra d’équilibrer les volumes entre les cavités cardiaques et diminuer la dilatation du cœur et par conséquent faire disparaître la gêne à l’effort.

Quels sont les risques encourus ?

Malgré l’expérience des opérateurs et les importants progrès techniques portant sur les cathéters et les prothèses, il s’agit d’un geste invasif comportant des risques :

  • complications allergiques le plus souvent liées à l’utilisation de produits d’anesthésie.

  • complications vasculaires au niveau du point de ponction fémoral : la plus commune est un hématome qui se traduit par un aspect bleuté habituellement sans conséquence et disparaissant au bout de quelques jours. Rarement (<1% des cas), une blessure vasculaire peut nécessiter une réparation chirurgicale ou une transfusion.

  • complications cardiovasculaires pendant la période hospitalière : elles sont très rares (<0.5% des cas) d’accident vasculaire cérébral, d’épanchement hémorragique autour du cœur ou de déplacement de la prothèse, pouvant nécessiter une intervention complémentaire, parfois chirurgicale.

  • complications cardiaques après la sortie hospitalière : la complication la plus fréquente est la survenue de palpitations liées à un trouble du rythme (<5% des cas) : en général précoce (premières semaines) et transitoire, cette arythmie peut nécessiter un geste ou un traitement complémentaire si elle persiste. De manière beaucoup plus rare (<0.5% des cas), la formation de caillots sur la prothèse ou un déplacement de la prothèse peuvent survenir.

  • complications conduisant à un décès : elles sont très exceptionnelles (<0.1%).

 

Quel suivi après l’implantation de la prothèse ?

L’implantation de la prothèse rend nécessaire la prise d’un double traitement antiagrégant plaquettaire pendant une durée de trois à 6 mois.

Aucune précaution particulière d’ordre physique ou professionnelle n’est nécessaire après l’implantation de la prothèse. Cette prothèse ne contre-indique également aucune exploration ou intervention future.

Une prophylaxie antibactérienne sera proposée en cas de gestes extracardiaques à risque lors des 6 mois suivant l’implantation de la prothèse.

Fermeture de communication interauriculaire

Notre localisation

Prenez rendez-vous

HUP Les Ambassadeurs

  • WhatsApp

Rendez-Vous

Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

HUP les ambassadeurs

Visitez nous

map

Assurance

Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.

Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Demande d'information

Merci!

Demande d'information
bottom of page