top of page
Jakamy Heart Center

Sténose mitrale rhumatismale

Rétrécissement de la valve mitrale

Dilatation mitrale

Dilatation de la valve mitrale

Dilatation de la valve mitrale au ballonnet

Dilatation mitrale

Dilatation mitrale

L'image à gauche montre le ballon utilisé pour la dilatation mitrale (à droite) en angiographie.

Qu’est-ce que la dilatation mitrale?

La dilatation mitrale est un geste visant la levée du barrage au remplissage de votre ventricule. Suite à un rhumatisme articulaire contracté dans le passé ; la valve mitrale situé entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche s’est rétrécies par « soudures »  de ses commissures, entrainant un gène lors du remplissage du cœur et cliniquement l’essoufflement que vous ressentez.

 

Comment fait-on la dilatation mitrale ?

Votre test aura lieu dans l’unité de cardiologie interventionnelle.

Lors de votre admission dans le service de cardiologie, on vous demandera de mettre une chemise d’hôpital. Vous devrez enlever tous vos bijoux, vos sous-vêtements et vos chaussettes.

Vous pouvez porter vos lunettes, vos prothèses dentaires et vos appareils auditifs, au besoin.

On rasera une petite région de votre aine au cas où elle sera la voie d’abord pour l’examen.

On vous demandera d’aller à la toilette pour vider votre vessie (uriner) juste avant votre test.

Un brancardier vous conduira à la salle de cathétérisme dans votre lit. On vous aidera à vous installer sur une table étroite dure.

Il fera un peu froid dans la salle. Autour de vous, vous verrez des appareils d’analyse à rayons X et des écrans.

On placera de petits timbres collants sur votre poitrine. Ceux-ci seront branchés à un appareil de surveillance cardiaque.

On couvrira votre corps d’un grand champ stérile.

Cet examen est pratiqué sous le contrôle des rayons X, à des doses aussi basses que possible.

Le médecin vous administrera en sous-cutané un anesthésique dans la veine de l’aine droite pour diminuer la sensation de de douleur. Dans certains cas, une anesthésie générale sera réalisée dont l’objectif est de guider la procédure à l’aide d’une échographie transoesophagienne.

La dilatation est réalisée à l’aide d’un ballonnet gonflable par voie veineuse fémorale. Ce ballonnet est placé au niveau de la valve mitrale en passant de l’oreillette droite à l’oreillette gauche après avoir réalisé un pertuis à travers la paroi qui sépare ces deux oreillettes (ponction trans-septale).

La valve est ensuite dilatée par gonflage du ballonnet à des tailles progressivement croissantes

Sous contrôle échocardiographique afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

L’examen dure en moyenne 1 heure.

Puis-je prendre mes médicaments habituels avant le test?

Vous pouvez prendre la plupart de vos médicaments habituels le soir avant votre test et le jour du test. Votre médecin passera en revue avec vous les médicaments que vous prenez.

Si vous avez un doute concernant un médicament, il faudra avertir le médecin avant votre venue.

 

Puis-je manger et boire avant ce test?

Il faut être à Jeun 12h avant l’examen.

On s’efforce selon l’organisation de la journée de respecter l’ordre et le temps de passage. Toutefois, selon les urgences du jour, la durée des interventions de la journée, il est possible d’avoir un délai d’attente de plusieurs heures.

La dilatation mitrale comporte-t-elle des risques ?

Malgré les progrès techniques portant sur le matériel et l’expérience des médecins, la dilatation mitrale, comme tout geste invasif ou chirurgical, comporte un risque d’incidents ou d’accidents :

Complications allergiques - Le plus souvent liées à l’utilisation de produit de contraste iodé ou d’anesthésique local.

Si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, il faut absolument en informer le médecin avant l’examen.

Complications au niveau du point de ponction - Elles sont rares. La complication la plus commune est un hématome qui se traduit par un aspect bleuté, qui peut persister plusieurs jours mais qui est habituellement sans conséquence. Exceptionnellement il peut être nécessaire d’avoir recours à une réparation chirurgicale et/ou une transfusion sanguine.

Complications cardiaques - La mobilisation d’un caillot pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral est exceptionnelle.

La blessure de l’enveloppe du coeur secondaire à la réalisation du pertuis entre les deux oreillettes est rare et généralement traitée efficacement par un drainage immédiat en salle de cathétérisme (environ 1%). La chirurgie est rarement nécessaire.

Une déchirure de la valve peut survenir (environ 3% des cas). Elle est imprévisible mais le risque est diminué par l’utilisation de l’échocardiographie pendant la procédure. Elle peut nécessiter une intervention chirurgicale qui est exceptionnellement nécessaire en urgence.

 

Échec de la dilatation :

Le rétrécissement peut être impossible à franchir ou à dilater. Le taux d’échec de la procédure est de l’ordre de 5 à 10%. Dans ce cas, une intervention chirurgicale classique pourra toujours être envisagée dans un 2ème temps.

Quels bénéfices peut-on attendre de la dilatation mitrale ?

En permettant un passage normal du sang entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche, la dilatation mitrale améliore l’évolution à long terme et notamment diminue votre essoufflement.

L’évolution de la maladie fait que le rétrécissement peut se reproduire à distance. Le délai moyen est de 7 à 12 ans. Cette resténose peut être traitée par une nouvelle dilatation ou une intervention chirurgicale en fonction de l’aspect de la valve.

Combien de temps vais-je être au lit après le test?

Vous devez rester au lit pendant environ deux heures sans trop plier la jambe utilisé pour la ponction. La tête du lit peut être légèrement soulevée pour manger. Vous pourrez après 4 heures d’alitement vous lever. Vous passerez la nuit en surveillance.

Rétrécissement mitral

Dilatation de la valve mitrale

Notre localisation

Prenez rendez-vous

HUP Les Ambassadeurs

  • WhatsApp

Rendez-Vous

Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

HUP les ambassadeurs

Visitez nous

map

Assurance

Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.

Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Demande d'information

Merci!

Demande d'information
bottom of page