Pourquoi vous propose-t-on une coronarographie ?
La maladie coronaire peut être responsable d'angine de poitrine (douleurs dans la poitrine), d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque (qui se traduit souvent par un essoufflement) et peut évoluer éventuellement vers un décès. L'évolution peut être en grande partie freinée par un traitement adapté, il est donc important de faire un diagnostic précis.
La coronarographie permet de faire un bilan exact des atteintes de vos artères coronaires (rétrécissement ou occlusion) au moyen d’un examen radiologique.
Réalisation de la coronarographie:
La coronarographie est réalisée en salle de cathétérisme. Le patient est conscient et allongé à plat. Le médecin procède à une ponction artérielle sous anesthésie locale au niveau du poignet ou de l’aine. C’est à partir de cette voie que le médecin introduit les sondes pour explorer les artères coronaires. L’examen n’est pas douloureux et la durée en moyenne est de 30 min. En l’absence de complications, le patient retourne dans sa chambre et il est surveillé 2 à 4h jusqu'à la sortie.
La coronarographie comporte-t-elle des risques ?
Malgré les progrès techniques et l'expérience des médecins, le cathétérisme cardiaque comporte, comme pour tout geste invasif ou chirurgical, un risque d'incidents ou d'accidents :
Complications allergiques:
-
Le plus souvent liées à l'utilisation de produit radiologique iodé ou d'anesthésique local. Si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, il impératif d’en informer votre médecin.
Complications au niveau du point de ponction de l'artère:
-
La complication la plus fréquente est la formation d'une ecchymose ou d'un hématome au point de ponction qui peut persister plusieurs jours, mais qui est habituellement sans conséquence.
Complications cardiaques et vasculaires:
-
Au cours de l'examen peuvent survenir des malaises, des douleurs dans la poitrine, des palpitations liées à un trouble du rythme. Les complications graves sont, quant à elles, très rares.
A titre indicatif, dans une revue publiée dans la littérature médicale, sur une grande série de patients, on note un risque de décès de 0.2/1000, de perturbations neurologiques (notamment paralysies) de 0.4/1000, d'infarctus du myocarde de 0.3/1000. D'autres complications moins sévères ont été rapportées, leur fréquence est inférieure à 1%.
Quels bénéfices peut-on attendre de la coronarographie ?
Selon les résultats de la coronarographie et de l'ensemble du bilan clinique, des médicaments vous seront éventuellement prescrits. En fonction des lésions observées, il est possible que l’on vous propose après discussion avec votre cardiologue et/ou votre médecin traitant un geste de revascularisation : une chirurgie de pontage coronaire ou angioplastie coronaire. La coronarographie contribuera à déterminer le traitement le plus approprié à votre état, afin de diminuer le risque de complications ultérieures et d'améliorer votre confort de vie.
Coronarographie
Notre localisation
Prenez rendez-vous
HUP Les Ambassadeurs
Rendez-Vous
Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

Visitez nous
Assurance
Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.
Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.