top of page
Jakamy Heart Center

Cathéter à ballonnet 

Cathéter Swan-Ganz

Cathéter à multiples lumières pour réaliser le cathétérisme droit

Cathétérisme droit

Cathétérisme droit avec un cathéter Swan-Ganz

Le cathéter est introduit dans les différentes cavités cardiaques droites pour faire les mesures de pressions et d'angiographie.

Qu’est-ce que le cathétérisme des cavités cardiaques droites?

Le cathétérisme des cavités cardiaques droites, appelé communément le cathétérisme droit et abrégé en KT droit, est un examen qui est effectué pour vérifier le fonctionnement de votre muscle cardiaque.

Durant cet examen, on procède à des lectures de la pression cardiaque et artérielle et on prend des échantillons de sang pour mesurer les concentrations d’oxygène dans le cœur. Cet examen est utile pour trouver la cause de l'hypertension pulmonaire, déterminer son traitement médicamenteux ou interventionnel et décider d'une chirurgie cardiaque dans le cas de cardiopathies congénitales.

Puis-je prendre mes médicaments habituels avant le test?

Vous pouvez prendre la plupart de vos médicaments habituels le soir avant votre test et le jour du test. Votre médecin passera en revue avec vous les médicaments que vous prenez. Si vous avez un doute concernant un médicament, il faudra nous avertir avant votre venue.

 

Peut-on manger et boire avant ce test?

Vous pouvez prendre une petite collation le jour de l’examen.

On s’efforce selon l’organisation de la journée de respecter l’ordre et le temps de passage. Toutefois, selon les urgences du jour, la durée des interventions de la journée, il est possible d’avoir un délai d’attente de plusieurs heures.

Comment fait-on le cathétérisme cardiaque droit?

Votre test aura lieu dans l’unité de cardiologie interventionnelle.

Lors de votre admission dans le service de cardiologie, on vous demandera de mettre une chemise d’hôpital. Vous devrez enlever tous vos bijoux, vos sous-vêtements et vos chaussettes.

Vous pouvez porter vos lunettes, vos prothèses dentaires et vos appareils auditifs, au besoin. On rasera une petite région de votre aine au cas où elle sera la voie d’abord pour l’examen. On vous demandera d’aller à la toilette pour vider votre vessie (uriner) juste avant votre test.

Un brancardier vous conduira à la salle de cathétérisme dans votre lit. On vous aidera à vous installer sur une table étroite dure.

Il fera un peu froid dans la salle. Autour de vous, vous verrez des appareils d’analyse à rayons X et des écrans.

On placera de petits timbres collants sur votre poitrine. Ceux-ci seront branchés à un appareil de surveillance cardiaque.

On couvrira votre corps d’un grand champ stérile.

Le médecin vous administrera en sous-cutané un anesthésique dans la veine du bras droit ou de l’aine droite pour diminuer la sensation de de douleur.

De petits cathéters (tubes) sont insérés dans une veine jusqu’au côté droit de votre cœur. On pourrait vous demander d’inspirer profondément pour faciliter le déplacement du cathéter.

Le médecin mesurera la pression dans votre cœur et prendra des échantillons de sang pour mesurer les concentrations d’oxygène.

Si votre saturation en air ambiant est basse, on ponctionnera une artère pour prendre la pression artérielle et un échantillon de sang pour mesurer les concentrations d’oxygène. La ponction sera faite soit au niveau du poignet soit au pli de l’aine.

Nous pourrons aussi réaliser des angiographies, c’est-à-dire des injections de produits de contraste. Vous pourrez ressentir à ce moment-là, une sensation de chaleur dans tout le corps durant quelques secondes.

Le test dure 60 minutes, environ.

Ce test présente-t-il des risques?

Cette intervention est sécuritaire et habituellement bien tolérée, mais il y a quand même certains risques.

Il peut y avoir un saignement au point d’insertion, de même que de la douleur et un bleu.

Des battements de cœur additionnels ou palpitations (battements de cœur rapides) sont possibles au moment de la mise en place du cathéter dans le cœur. Il est très rare que cela cause des problèmes, mais vous pourriez ressentir de telles palpitations durant le test.

Le risque de complications graves est très rare (moins de 1 %), mais le bénéfice de l'examen dépasse largement les risques.

 

Combien de temps vais-je être au lit après le test?

Si l’intervention a été effectuée à partir d’une veine du bras, Vous pourrez vous lever dès le retour dans votre chambre.

Si l’intervention a été effectuée à partir d’une veine de l’aine, vous devez rester au lit pendant environ deux heures sans trop plier la jambe utilisé pour la ponction. La tête du lit peut être légèrement soulevée. Vous pourrez après 2 heures d’alitement vous lever.

 

Quand est-ce que je pourrais sortir de l’hôpital?

Si le test a été effectué à partir d’une veine du bras et sans ponction d'artère, vous pourrez sortir 1 heure après la fin de l’examen.

Si le test a été effectué à partir d’une veine de l’aine, vous recevrez votre congé environ Trois heures après la fin de l’intervention. Il faudra marcher et vérifier l’absence de saignement avant d’envisager la sortie.

Il est recommandé qu’on vienne vous chercher pour vous conduire à la maison. Il est important que quelqu’un soit avec vous durant quelques heures après la sortie au cas où vous auriez des saignements et besoin d’aide.

Cathétérisme cardiaque

Notre localisation

Prenez rendez-vous

HUP Les Ambassadeurs

  • WhatsApp

Rendez-Vous

Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

HUP les ambassadeurs

Visitez nous

map

Assurance

Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.

Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Demande d'information

Merci!

Demande d'information
bottom of page