Qu’est-ce que le cathétérisme des cavités cardiaques droites?
Le cathétérisme des cavités cardiaques droites, appelé communément le cathétérisme droit et abrégé en KT droit, est un examen qui est effectué pour vérifier le fonctionnement de votre muscle cardiaque.
Durant cet examen, on procède à des lectures de la pression cardiaque et artérielle et on prend des échantillons de sang pour mesurer les concentrations d’oxygène dans le cœur. Cet examen est utile pour trouver la cause de l'hypertension pulmonaire, déterminer son traitement et décider d'une chirurgie cardiaque dans le cas de cardiopathies congénitales.
Faut-il garder l'enfant à jeun?
Absolument. pour les enfants moins de 16 ans, l'examen est réalisé sous anesthésie générale pour éviter qu'ils bougent durant l'examen. Il est impératif qu'il soit à jeun d'au moins 6 heures pour les solides et 3heures pour les liquides. On s'efforce de faire les enfants en premier pour ne pas les laisser à jeun longtemps.
Réalisation du cathétérisme droit pédiatrique:
Le cathétérisme droit pédiatrique est réalisée en salle de cathétérisme. L'enfant est allongé à plat et soumis à une anesthésie générale pour ne pas bouger pendant la procédure. Le médecin procède à une ponction veineuse au niveau de l'aine et y insère un cathéter mince à ballonnet. Le cathéter est guidé jusqu’aux différentes cavités cardiaques cœur, pour effectuer des mesures de pressions et prélever quelques millilitres de sang pour des analyses. Selon les premiers résultats, on peut être amener à les refaire une deuxième fois sous forte oxygénothérapie associé au monoxyde d'azote. A la fin de la procédure on comprime doucement une dizaine de minute au niveau de l'aine puis on met un pansement compressif. L'enfant est surveillé en salle de réveil jusqu'à la reprise totale de sa conscience puis rendu aux parents. l'alimentation n'est autorisé que deux heures après la fin de la procédure pour éviter le risque de fausse route. La sortie peut se faire le même jour 4heures après la fin de l'intervention.
Le cathétérisme droit présente-t-il des risques?
Le cathétérisme droit est sécuritaire et habituellement bien tolérée, mais il y a quand même certains risques.
Il peut y avoir un saignement au point d’insertion, de même que de la douleur et un bleu.
Des battements de cœur additionnels ou palpitations (battements de cœur rapides) sont possibles au moment de la mise en place du cathéter dans le cœur. Il est très rare que cela cause des problèmes, ou que cela persiste après la fin de l'examen.
Le risque de complications graves est très rare (moins de 1 %). L'anesthésie générale des cardiopathies congénitales comporte elle même son lot de complications, mais quand l'indication du cathétérisme droit est posée, le bénéfice de l'examen dépasse largement les risques.
Cathétérisme cardiaque
Notre localisation
Prenez rendez-vous
HUP Les Ambassadeurs
Rendez-Vous
Lundi - Vendredi: 8 - 15h30
Visitez nous
Assurance
Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.
Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.