top of page
Jakamy Heart Center

Cardiomyopathie hypertrophique

Cardiomyopathie hypertrophique obstructive

Cardiomyopathie hypertrophique: le ventricule gauche est hypertrophié et présente une obstruction à sa sortie vers l'aorte.

Ablation septale percutanée

Cardiomyopathie hypertrophique obstructive

Injection d'éthanol dans l'artère septale pour provoquer un infarctus localisé et lever l'obstruction vers la voie de sortie de l'aorte.

Qu’est ce que l'ablation septale ?

L’ablation septale à l’alcool est une technique qui vise à traiter la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) obstructive. Cette intervention est réalisée si les symptômes sont trop graves pour être maîtrisés à l’aide de médicaments. Dans la CMH obstructive, on observe un épaississement de la cloison (septum) qui sépare les ventricules du cœur, lequel finit par entraver la circulation sanguine générale. L’ablation septale à l’alcool génère une très petite crise cardiaque contrôlée dans la région où le tissu cardiaque est anormalement épais. Lors de l’ablation septale à l’alcool, les tissus endommagés sont détruits et font place à un tissu cicatriciel plus mince, ce qui permet de rétablir un débit sanguin normal à la sortie du cœur.

Comment se déroule une procédure d'ablation ?

  1. Un anesthésique local est injecté au point d’insertion du cathéter. Le patient reçoit aussi un anticoagulant et un sédatif, le cas échéant. Un produit de contraste est également administré pour permettre aux médecins de guider le cathéter à l’intérieur du corps à l’aide de la radiographie en temps réel et de l’échocardiographie.

  2. Un mince cathéter (tube) muni d’un ballonnet à son extrémité est inséré dans un vaisseau sanguin au niveau de l’aine, puis guidé jusqu’au cœur à l’aide de techniques d’imagerie.

  3. Lorsque le cathéter atteint l’artère bloquée, le ballonnet est gonflé de façon à interrompre le débit sanguin.

  4. Une petite quantité d’alcool pur est alors injectée dans le cathéter jusqu’à l’artère pour détruire l’excès de tissu qui bloque la circulation. Il est possible que le patient ressente un inconfort ou une légère douleur à la poitrine durant cette partie de l’intervention.

  5. Quelques minutes plus tard, le ballonnet et le cathéter sont retirés.

  6. Le patient demeure ensuite sous surveillance à l’hôpital pendant quelques jours. Par la suite, il doit limiter ses activités pendant quelques mois, jusqu’au rétablissement complet.

  7. Des visites de suivi sont programmées pour évaluer la guérison et la fonction cardiaque.

Quels sont les risque de l'ablation septale ?

Malgré les progrès techniques portant à la fois sur les cathéters, les ballons, et l'expérience des médecins, l'ablation septale percutanée comme tout geste invasif ou chirurgical, comporte un risque d'incidents ou d'accidents.

  • Les complications à type d’infarctus, troubles du rythme cardiaque grave, accident vasculaire cérébral ou perforation coronaire sont très peu fréquentes. Exceptionnellement, une chirurgie cardiaque en urgence peut s’avérer nécessaire. Le décès est tout à fait exceptionnel.

  • Complications au niveau du point de ponction - Elles sont devenues rares. La complication la plus commune est un hématome qui peut persister plusieurs jours, mais qui est habituellement sans conséquence. Plus rarement, une artère peut se boucher ou être blessée et nécessiter une réparation chirurgicale et/ou une transfusion sanguine.

  • Complications allergiques - Elles sont exceptionnelles. Le plus souvent liées aux produits de contraste iodé ou aux produits anesthésiques. Si vous avez déjà présenté des manifestations allergiques, il faut absolument en informer le médecin.

  • Risque conductif - la région septale à ablater est proche des voies de conduction du coeur et le risque d'un trouble de conduction de haut degré nécessitant l'implantation d'un pace maker n'est pas négligeable et se situe à 10%.

Cardiomyopathie hypertrophique

Ablation septale

Notre localisation

Prenez rendez-vous

HUP Les Ambassadeurs

  • WhatsApp

Rendez-Vous

Lundi - Vendredi: 8 - 15h30

HUP les ambassadeurs

Visitez nous

map

Assurance

Chez Jakamy Heart Center, nous comprenons l'importance d'un traitement facile et sans tracas des demandes d'assurance. Notre équipe est là pour vous aider à vérifier votre couverture d'assurance et répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter pour une assistance personnalisée.

Notre objectif est de faire en sorte que votre expérience soit la plus agréable possible. Nous nous engageons à fournir des informations transparentes et claires sur les régimes d'assurance que nous acceptons. Contactez-nous dès aujourd'hui pour vérifier si votre assurance est acceptée et pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Demande d'information

Merci!

Demande d'information
bottom of page